Les meubles Gautier : une véritable institution ! (ANNONCE : Ambassadrice Magasin Nantes)

L’entreprise Gautier est avant tout une belle histoire familiale qui depuis 60 ans ne cesse de se renouveler tout en conservant son savoir-faire historique.

UNE ENTREPRISE FAMILIALE QUI VOIT EN GRAND

Tout commence dans les années 1960, dans un atelier situé au Boupère en Vendée. C’est ici qu’Annick Soulard et Patrice Gautier, l’une entrepreneure et l’autre ébéniste, ont choisi de fabriquer des meubles. Les affaires vont bon train et c’est ainsi qu’en 1968 est créé le tout premier meuble lit-voiture : un best-seller qui a d’ailleurs été revisité pour les 60 ans de la marque en 2020 ! Cet engouement autour du mobilier enfant va permettre à l’entreprise de se développer fortement. Cependant, la Maison a du rapidement faire face à une montée de la concurrence dans les années 1980. Après deux dépôts de bilan en 1983 et 1985, l’entreprise reste toujours dans les mains de la famille Soulard, aujourd’hui spécialiste du meuble contemporain, avec comme actuel Directeur Général, Monsieur David Soulard et Président, Monsieur Dominique Soulard.

Une-histoire-familiale-famille-soulard-meubles-gautier

Une histoire de famille

100% FRANCAISE

L’entreprise Gautier emploie aujourd’hui plus de 750 personnes sur trois sites de production situés en Vendée, où les meubles y sont fabriqués de A à Z. Le Made in France et surtout le Made in Vendée sont une évidence pour Gautier, c’est à la fois un moyen de préserver son savoir-faire français et d’assurer un bon développement économique sur le département vendéen.

En amont de la production, il y a souvent la question de l’origine des matières premières utilisées, notamment le bois étant plébiscité par l’entreprise. Les meubles Gautier utilisent du bois français certifié PEFC, c’est-à-dire issu de forêts durablement gérées en région, toutes situées à moins de 300 km des usines.

En aval de la production, Gautier possède son propre réseau de magasins et de franchises. Il y en a plus de 70 en France.

Gautier France - Mobilier officiel du Vendée Globe 2020 | LinkedIn

UNE ENTREPRISE TOURNEE VERS L’INTERNATIONAL

Gautier se tourne vers les pays émergents, à savoir : l’Asie centrale, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique noire, l’Amérique latine ou encore les pays du Golfe. Un choix payant car l’export représente près de 20% de l’activité du groupe. En effet, le Stylish French Living séduit beaucoup pour son élégance, sa modernité et surtout sa qualité.

GAUTIER : ALLIER INNOVATION, HUMAIN ET ECO-RESPONSABILITE

L’entreprise Gautier est sur tous les fronts. Pour assurer son rayonnement international ainsi que sa compétitivité, elle doit intégrer l’innovation est au cœur du projet. En 2015, la famille Soulard inaugure au Boupère la nouvelle ligne d’usinage baptisée FLEX en ayant investi plus de 7.5 millions d’euros. De plus, en janvier 2021, Gautier apprend qu’il fait parti de l’une des trois entreprises Vendéennes lauréates du plan « France Relance » et reçoit une aide de 800 000€ pour ses investissements à venir.

Innover de manière collaborative en valorisant l’humain : c’était le défi de l’entreprise, quand en 2014, Gautier a mis en place un process performant via l’outil «Yammer» permettant de faire émerger des idées qui sont aujourd’hui testées au sein du Lab’ Gautier : un véritable laboratoire implanté sur le site du Boupère.

La Maison soutient l’organisme Eco-Mobilier et s’engage à travers l’éco-participation à reverser une contribution payée par le consommateur en supplément des prix des meubles neufs. Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation des meubles anciens en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l’économie sociale et solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs).

Enfin, l’entreprise Gautier s’est également spécialisée dans le mobilier fabriqué à partir de panneaux de particules. Pour cette gamme de panneaux éco-conçus, il utilise 50% de bois recyclé. En effet, Gautier souhaite s’engager dans l’économie circulaire, c’est ainsi qu’il s’approvisionne majoritairement en bois affiné issu de vieux meubles déposés en déchèterie.

Le bois recyclé : un engagement durable

LES 60 ANS DE L’ENTREPRISE GAUTIER

A cette occasion, j’ai eu l’honneur de rencontrer l’équipe du Magasin situé à proximité de Nantes (Saint-Herblain). Accueilli très chaleureusement, j’ai pu découvrir les dernières nouveautés et également la collection capsule spéciale 60 ans aux couleurs du drapeau français (cf. photo).

La Collection anniversaire

Messieurs Jean-Pierre Cordier, Directeur du Réseau Franchise et Julien Gauducheau, Directeur communication m’ont présenté le programme « Ambassadeur » et m’ont aisément bien parlé de l’histoire de l’entreprise. Rattachée au Magasin Gautier de Nantes, je vais relayer régulièrement les actualités de l’entreprise sur mes réseaux sociaux (@imsochiclike) ainsi que sur mon Blog.

Un très beau programme reste à venir, alors restez connecté !

Voici une série de photographies prises lors de ma venue au magasin Gautier de Nantes.

Pour fêter ce bel anniversaire, nous avons organisé un concours sur mes réseaux sociaux afin de faire remporter à l’une ou l’un d’entre vous la table basse ALLIANCE, de la collection ADDICT faisant partie des nouveautés de l’année.

Je tiens à remercier l’entreprise Gautier ainsi que la #GautierTeam pour la confiance qu’ils m’ont accordé dans ce projet.

19 commentaires sur “Les meubles Gautier : une véritable institution ! (ANNONCE : Ambassadrice Magasin Nantes)

    1. Bonjour Florette, je suis ravie de t’avoir fait découvrir l’entreprise Gautier. En effet, le mobilier Gautier est de qualité, il est réalisé avec du bois français, dans un style contemporain tout en restant intemporel : on adore !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.